Aventure 100% vélo

Mini Odyssée pour Demain
France Active – PACA

À la rencontre d’entrepreneurs qui agissent pour la transition écologique !

Mini Odyssée pour Demain, FranceActive PACA
Mini Odyssée pour Demain FranceActive PACA - Les partenaires

Une action menée conjointement avec France Active PACA

France Active PACA est présent au plus proche des enjeux économiques et sociaux de la région depuis près de 20 ans. Ses 6 points d’accueil (Gap, Nice, Marseille, Toulon et Avignon) inscrivent leur action sur tout le territoire régional : centres villes, quartiers politiques de la ville, zones rurales…
Grâce à une grande diversité de dispositifs, France Active PACA accompagne et finance les entrepreneurs engagés dans leur diversité et dans l’évolution de leurs pratiques.

« La mini-Odyssée pour Demain avec France Active a pour objectifs de donner aux entrepreneurs engagés de la visibilité pour que d’autres aient envie de s’engager, mais aussi de les encourager à solliciter France Active pour bénéficier d’un accompagnement, de connexions et de financements. »

Claire Moreau
Responsable Pôle Accompagnement chez France Active.

Sélection de portraits d’entrepreneurs

La roue Tourne, Avignon
Avignon
La Roue Tourne

Raphaël Trouiller lance « La Roue Tourne » en 2020, une entreprise de cyclo-logistique qui livre, dans un rayon de 10 km autour d’Avignon : bières, vins, chocolats, fleurs, matériaux de rénovations… Une fois équipés d’une remorque, ses 4 vélos-cargos peuvent chacun transporter jusqu’à 250 kg et 2m3 de marchandises.

Lire la suite

La roue Tourne, Avignon
Avignon
Local en Bocal

Charlotte Trossat lance Local en Bocal à partir d’un constat : « je voulais créer une entreprise autour des fruits et légumes, je me suis vite aperçu que les producteurs se retrouvent contraints de jeter énormément de fruits et légumes qui ne répondent pas aux standards, mal calibrés, trop petits, trop gros, tachetés. »

Nans et Pimprenelle, Carpentras
Capentras
Nans et Pimprenelle

Claire Di Meglio, 48 ans, est chef d’entreprise et épicière ambulante. Après près de 18 mois de réflexions et de préparations, elle s’apprête à se lancer sur les routes autour de Carpentras pour proposer des produits locaux issus d’un rayon de 30 km autour de chez elle : « J’étais cadre logisticienne, c’était le moment de retrouver du sens et de lancer mon propre projet. Je suis consommatrice de produits locaux : quand on travaille, je sais à quel point il est compliqué de faire le tour des producteurs locaux pour acheter ses légumes, sa viande, ses œufs, etc. On en vient vite à faire beaucoup de kilomètres et ça devient contre-productif ! »

Lire la suite

Biocoop, Carpentras
Capentras
Biocoop

L’association L’Auzonne est née d’une idée précurseur : celle de rendre l’agriculture biologique et paysanne accessible au plus grand nombre. En 1984, elle ouvre à Carpentras l’un des magasins fondateurs du réseau Biocoop. Aujourd’hui, le réseau est leader français de la distribution des produits bio avec 33 % des parts de marché et 750 magasins. Preuve que d’autres modèles de gouvernance au service des « consomm’acteurs », des producteurs bios et des salariés fonctionnent.

Lire la suite

Bocal and Co, Arles
Arles
Bocal and Co

Laurine Darme, 35 ans, a la solution et la rend accessible au plus grand nombre.
« Je ne supporte plus ces emballages, ces masques qui traînent dans nos rues et terminent en mer. L’idée avec Bocal and Co, c’est d’allier mes convictions à mon travail, de lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire et les déchets, aider un maximum de personnes dans cette démarche zéro-déchets ».
Dans son épicerie parfaitement achalandée de 60m2 située au cœur d’Arles, Laurine et ses deux salariées servent 450 clients par semaine.

Taco and Co, Arles
Arles
Taco and co

Damien Monteux a tout d’un visionnaire : « J’ai commencé en 2010, tout le monde me disait que je n’allais pas tenir plus de 3 mois. A la base, tout repose sur le « bon sens » : lorsque j’ai découvert le vélo-taxi, je me suis dit que c’était la meilleure solution pour Arles et ses ruelles étroites ».
Depuis, Damien ne cesse de faire évoluer l’activité : du transport de personnes, il s’est attaqué à la livraison puis à la collecte des déchets dans une optique de revalorisation. « Aujourd’hui, on a 7 vélos-taxis et 4 vélos-cargos pilotés par 11 livreurs. »
Damien ne voit d’ailleurs pas de déchets, mais des gisements de matières premières valorisables. Chaque année avec nos vélos, on collecte 200 tonnes de verres et 60 tonnes de cartons qui sont récupérés par les filières de recyclage traditionnelles. On collecte aussi 24 tonnes de bio-déchets transformés en compost et récupérés par une agricultrice. Les huiles usagées sont utilisées pour faire fonctionner la centrale de cogénération qui permet de chauffer la tour LUMA ».

Dinette, Carpentras
Arles
Dinette

Avec l’association Milvi, Miki Nectoux s’attaque concrètement à la problématique de l’usage du plastique. En amont avec Dinette, grâce à des lunch-boxes consignées pour la restauration rapide, « car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
Mais aussi en aval avec Precious Plastique Provence : « Le plastique n’est pas le problème, c’est l’usage unique qu’on en fait. On va recycler du plastique qui n’a plus de valeur et en faire des matériaux durables qui servent à l’ameublement ou à l’artisanat. »