À la rencontre des
agriculteurs et producteurs locaux
À la rencontre des savoir-faire et des savoir-vivre de celles et ceux qui nous nourrissent
Enfant, je suis gardé par une famille d’agriculteurs en Alsace. J’en garde un fort attachement à la terre et un profond respect de celles et ceux qui nous nourrissent. Indigné par le manque de considération du monde agricole et désireux de soutenir une agriculture locale et plus respectueuse du vivant, j’y consacre une part importante de mes travaux et engagements. Depuis 2019, j’ai réalisé plus de 50 interviews d’agriculteurs du Nord au Sud de la France.
« Transmettre » un film documentaire de 52’ en cours de réalisation
Co-auteur et réalisateur
Une co-production Vosges TV et Orage Films
Avec le soutien de Terre de Liens Alsace
Synopsis :
Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Runtzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne.
Ce refuge face au monde consumériste est l’œuvre de Monique et Francis Schirck. Elle leur aura apporté, mais aussi beaucoup pris, parfois jusqu’au plus profond de leur chair.
De cette vie de labeur, un équilibre, fragile, est enfin trouvé, mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné.
Il faut donc “transmettre” pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent.
Leur fille unique ne sera pas agricultrice. Alors, à qui “transmettre” ? Comment s’assurer que le combat d’une vie perdure ?
Du désarroi des agriculteurs face au modèle classique de transmission jusqu’à la mise en perspective d’un avenir possible, nous allons suivre sur plusieurs mois, de l’intérieur, l’évolution de la question complexe de la transmission.
Une histoire singulière et universelle à la fois. Un moment crucial où se construisent les systèmes agricoles de demain, et à travers eux, notre vision du monde.
100km autour, à la rencontre de producteurs locaux à vélo solaire
À « 100 km maximum autour » de mon point de départ, je sillonne une région à bord de mon vélo solaire pour partir à la rencontre des producteurs locaux. Objectifs ? Montrer qu’on peut voyager sans impacter l’environnement et encourager le circuit court et le bio. En juillet 2020, je rencontre 10 producteurs locaux autour d’Avignon. S’en suit 100 km autour de Strasbourg en mai 2021, à la rencontre de 20 producteurs locaux. Chaque rencontre est mise en avant en photos, vidéos, et dans les médias.
Portraits de producteurs locaux
Pousser la porte des exploitations est devenu une spécialité. Je réalise régulièrement des portraits d’agriculteurs pour des territoires qui soutiennent les productions locales et vertueuses, notamment dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux, comme ici dans le sud de l’Alsace.
Un documentaire « Au coeur des moissons » sélectionné par Edouard Bergeon, réalisateur d’Au nom de la terre
« Norbert, le grand père, a fondé la ferme en 1946, le père Marc vient de la transmettre à son fils Sébastien, 40 ans. Mais les temps ont changé… ce documentaire porte un message fort sur les difficultés d’un grand nombre d’agriculteurs français qui, pourtant, travaillent dur pour nous nourrir. » Ce documentaire que j’ai réalisé en 2019, monté par Bertrand Charron, a été sélectionné par Édouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la terre » avec Guillaume Canet, pour sa plateforme Cultivons-nous.tv, devenue depuis Mieux Manger Demain TV !